L’Essence et l’Éthique de cette Voie
Mircéa Eliade qui fait figure d’autorité en matière de Chamanisme primitif, explique très bien dans son ouvrage « le Chamanisme et les techniques archaïques d’extase », comment cette voie spirituelle première de l’humanité et inhérente à toutes les cultures autochtones, fut condamnée, éradiquée au sein de toutes les civilisations par les pouvoirs en place, qu’ils soient religieux et/ou politiques. Il nous rappelle également de ne pas oublier que chaque culture est empreinte d’un symbolisme, d’une mythologie et d’un système conceptuel qui lui est propre donc si cette culture n’est pas la vôtre, certaines spécificités et leurs significations n’auront aucun sens pour vous.
Si le Chamanisme est toujours d’actualité aujourd’hui, c’est parce qu’il a pu traverser le temps, s’acclimater à toutes les civilisations, évoluer en fonction de nous et de l’Espace-Temps dans lequel nous nous sommes incarnés. Si les matrices culturelles, les anciennes traditions ainsi que leurs JUSTES représentants ont tout mon respect et ma gratitude, il n’en demeure pas moins que je choisis de me faire une Voix du Core Shamanism, le Chamanisme Essentiel de Michaël Harner qui évolua pour moi, au fur et à mesure de mes enseignements vers cette Voie que j’ai nommée, la Voie du Dragon.
La Voie du Dragon est celle de la Reconnaissance, de l’Authenticité, du Pardon et de la Libération de nos Ombres. Cette pratique chamanique qui nous permet, tout en respectant les traditions ancestrales desquelles nous sommes issus, de sortir et/ou de faire évoluer certaines matrices devenues obsolètes.
Le travail que je propose se fait uniquement au son du Tambour et il n’y aura ni prise de plantes hallucinogènes (réservée à certains initiés dans le cadre de rituels bien spécifiques) ni transes spectaculaires qui sont très différentes d’un état modifié de conscience dans lequel, chacun peut entrer et qui est bien plus pertinent à vivre pour nous permettre de sortir de notre égo, limité par ses croyances limitées scientifiques, religieuses et spirituelles. Je suis convaincue que la diffusion de ces phénomènes de transe qui sont pour certains, la représentation type du « Shaman » porte davantage préjudice à l’évolution de ce travail chamanique au sein de notre société. Car si la physique quantique et les neuro-sciences soutiennent et confirment l’existence d’une réalité invisible ainsi que nos facultés à pouvoir communiquer avec elle, est-ce bien utile de se référer encore à des traditions et rituels si éloignés de notre mode de vie actuel ?
Non ! La plume ne fait pas le Shaman !
Non ! La prise de plantes psychotropes ne fait pas le Shaman !
Non ! Il n’est pas nécessaire de vivre des initiations extrêmes et douloureuses pour pouvoir communiquer avec l’Invisible.
Et non ! On ne se nomme pas Shaman car le premier enseignement sera toujours de faire preuve d’humilité !
Il est d’ailleurs constaté que les praticiens chamaniques qui ont, contrairement aux praticiens chamaniques « traditionnels » travaillant davantage avec les Esprits Neutres, accédés à des résonances et de vibrations plus subtiles ont permis à faire évoluer leur travail loin d’un certain folklore, obtiendront davantage de résultats pour leurs patients car ils semblent être plus en adéquation avec le mode de vie occidental, moderne dans lequel nous vivons, empreint de nouvelles pathologies qui lui sont propres ! Je fais partie de ces praticiens chamaniques qui souhaitent mettre leurs « talents » (et nous en avons tous), au service de la communauté au sein d’institutions telles que les hôpitaux, les orphelinats, les prisons, les écoles, les maisons de retraites et les cimetières. Ceci ne sera réalisable que si cet enseignement apporte de la pertinence par son approche sérieuse et rigoureuse. Pour celles et ceux qui recherchent l’exotisme, le folklore et le gavage d’égo, je ne suis pas celle que vous cherchez. Par contre, si vous souhaitez vous engager sur le Chemin de la Reconnaissance et de la Responsabilité, je serai toujours enchantée de vous accompagner.
Les informations partagées sur ce site sont le résultat de mon expérience, de ma pratique et de mes propres réflexions qui n’engagent que moi. Vos expériences personnelles seront vos plus justes enseignements !
Bien à vous.
Restez informé de nos évènements, souscrivez à notre lettre d’information